Données identiques, conclusions distinctes

BackToSchool_MOOCS_JLongo_2500pxPar un étrange concours de circonstances, Stephen Downes publie, en ce 28 août 2016, un article d’Audrey Watters (mieux connue par son blogue prolifique Hack Education) intitulé The MOOC revolution that wasn’t. Comme d’habitude, les commentaires de Stephen sont pertinents mais, en ce qui me concerne, c’est davantage l’article pour The Kernel qui retient mon attention.

Pourquoi? Parce que d’une part, Downes publie le 28 août 2016 un commentaire au sujet de l’article d’Audrey qui semble avoir été écrit… le 23 août 2015!? Après vérification, Audrey Watters confirme les dates et suppose que des nouvelles plus récentes comme le départ de Daphne Koller de l’entreprise Coursera ont suscité suffisamment d’intérêt pour que refasse surface son article et que certains le commentent sans réaliser qu’il date de plus d’un an.

D’autre part et surtout, mon intérêt pour l’article de Mme Watters (The MOOC revolution that wasn’t) découle du fait que je n’ai pas trouvé cette référence, l’année dernière, lorsque j’écrivais l’étude Guide et bilan de l’impact des cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) au Canada FrancophoneCela n’aurait en soi rien de bien étonnant, étant donné le torrent d’information existante  concernant les CLOM… Seul « hic »: l’auteure en est arrivée à des conclusions diamétralement opposées aux-miennes en disposant exactement des mêmes données! Et c’est bien cette opposition de vues qui retient mon attention.

Mme Watters demeure une critique de longue date du phénomène CLOM (cours en ligne ouvert et massif, français pour MOOC). Pour ma part, je conclus dans mon étude qu’on ne saurait ignorer ce phénomène qui bouleverse tout de l’apprentissage médiatisé par les technologies: son modèle d’affaires, ses acteurs, ses modalités et bien plus encore. Or, un an après la publication de mon étude pour le REFAD, les faits semblent toujours supporter l’analyse négative de Watters (voir par exemple le récent article de Jonathan Rees, Why America’s MOOC pioneers have abandoned ship).

Il n’en demeure pas moins qu’il est encore tôt pour se prononcer quant au succès et à l’avenir du phénomène CLOM. Pour ma part, je suis convaincu que toutes les grandes institutions d’enseignement et entreprises continueront d’en produire à court terme.

Pourtant, la critique que j’ai rencontrée auprès de plusieurs répondants à mon étude pourrait se traduire par l’abandon de l’adoption institutionnelle des CLOM, parce qu’ils sont coûteux et qu’ils « dérangent » beaucoup les milieux académiques dans leur pratique. Une affaire à suivre!

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Auteur : Robert Grégoire - Dieppe (NB)

À compter du mois d'avril 2016, le blogue Solva Stratégies (solvastrategies.wordpress.com) devient un nouvel endroit pour saisir mes réflexions et intérêts, personnels et professionnels. L'intérêt de travailler à son compte réside entre autres dans le fait que mes réalisations propres sont dorénavant liées à ma personne, devenant ainsi partie de ma "réputation" en ligne et de ma personnalité publique. Après avoir longuement écrit sur le blogue de projet CLOM REL, celui de Parlez-vous encore français (un site Wordpress hébergé sur les serveurs de l'ONF converti en site HTML statique pour cause d'attaques incessantes - site maintenant hors de mon contrôle et qui disparaîtra éventuellement un jour) et même ce dinosaure maintenant disparu que constitue Radio Weblog, un outil de blogue que j'avais acheté, il y a longtemps de cela, je démarre un nouveau blogue qui reprend mes écrits du domaine e-apprentissage des 15 dernières années pour y bâtir, dorénavant. Solva Stratégies Inc. a été fondé par Françoise Roy, au titre d'une entreprise sous la loi des compagnies du Nouveau-Brunswick, dans laquelle je suis actionnaire. Depuis mon départ de l'Université de Moncton, en novembre 2015, je travaille sous cette raison sociale à titre de consultant en Éducation libre et Technologies de l'apprentissage. Je me spécialise dans les questions de ressources éducatives libres (REL) et de cours en ligne ouverts et massifs (CLOM ou MOOC). J'écris, je fais de la traduction, j'agis comme agent de projet et de développement, et je maintiens une veille technologique dans tout ce qui est formation en ligne.

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